Concorde est le plus bel avion jamais créé. Avion de ligne supersonique, principalement transatlantique, il pouvait transporter 100 passager à Mach II dans la stratosphère pendant plus de 3 heures. Telles étaient les prouesses relevées par le programme Concorde.

Toutes mes photos de Concorde

Durant mes missions et mes déplacements privés et professionnels, j’ai réussi à photographier 7 (8 avec le tronçon du F-BVFD) des 20 Concorde construits.

Deux Concorde au musée de l’Air et de l’Espace

De tous les avions, Concorde est celui que j’ai le plus photographié. Au musée de l’Air et de l’Espace de Paris-Le Bourget tout d’abord. Car j’ai eu la chance d’y travailler 6 ans 1/2 et qu’il y présente 2 exemplaires emblématiques du supersonique.

Des photos du Concorde Sierra Sierra, ou prototype N°001 immatriculé F-WTSS. Le premier Concorde ayant volé le 2 mars 1969 depuis le tarmac de Toulouse-Blagnac.

Et des photos du Concorde Sierra Delta, le N°213 aux couleurs d’Air France immatriculé F-BTSD. L’avion de tous les records de vitesse circumterrestre. Le « SD » est le Concorde dans le meilleur état de préservation de toute la flotte car il sortait de grande visite lors de l’arrêt des vols en 2003.

Concorde F-BTSD et F-WTSS © X. Derégel/Musée de l’Air et de l’Espace

J’ai eu également l’occasion de photographier un tronçon de cellule restant du Concorde Fox Delta, N°211 immatriculé F-BVFD. Cette partie de fuselage est visible lors de l’ouverture au public des réserves du musée situées à Dugny (de l’autre côté des pistes du Bourget), lors de manifestations spéciales comme les Journées Européennes du Patrimoine entr’autres.

Il s’agit de la partie avant du fuselage, à la naissance des ailes, préservée in-extrémis au moment du ferraillage de l’appareil. On voit bien la naissance des ailes dans la partie haute du tronçon sur la vue satellite ci-dessous.

Cela fait donc presque 3 Concorde pour Paris-Le Bourget.

Le tronçon préservé du F-BVFD à Dugny © GeoPortail

Trois Concorde dans les autres musées du monde

Dans les autres musées, j’ai découvert le Concorde Sierra Alpha N°102 immatriculé F-WTSA au musée Delta (lien vers le contenu intéressant de l’ancien site Internet) d’Athis-Mons tout près de Paris-Orly.

Concorde F-WTSA présenté en extérieur au musée Delta © GeoPortail

J’ai aussi pas mal de photos du Concorde Alpha Delta aux couleurs de British Airways, le N°210 immatriculé G-BOAD à l’Intrepid Sea-Air-Space Museum de New-York. Photos prises à plusieurs années d’intervalle, dont le poste de pilotage en 2011.

Concorde G-BOAD présenté en extérieur sur la barge de l’Intrepid Sea-Air-Space Museum de New-York © Google map

Et des photos du Concorde Fox Bravo N°207 immatriculé et le F-BVFB au Technik Museum de Sinsheim, en Allemagne.

Concorde F-BVFB présenté sur le toit du Technik Museum de Sinsheim, derrière le TU-144 © Google map

Deux Concorde présentés en extérieur

Par ailleurs, j’ai également photographié le Concorde Foxtrot Foxtrot N°215 immatriculé F-BVFF au milieu des pistes de l’aéroport de Paris Roissy-Charles de Gaulle.

Concorde F-BVFF près des pistes de l’aéroport de Paris Roissy-Charles de Gaulle © GeoPortail

Et pris des photos du Concorde Fox Charlie N° 209 immatriculé F-BVFC sur le tarmac de Toulouse-Blagnac. Lors du 40e anniversaire du 1er vol du prototype en mars 2009 à Toulouse. C’est le dernier Concorde d’Air France qui a volé pour rejoindre son ultime demeure. Il a désormais intégré le hangar d’Aéroscopia.

Concorde F-BVFC à Toulouse-Blagnac, en mars 2009, 40e anniversaire du 1er vol du prototype © X. Derégel

Mémoriaux Concorde

Enfin, en hommage aux victimes du crash du Concorde Sierra Charlie N°203 immatriculé F-WTSC, j’ai photographié le mémorial aménagé sur le lieu du crash à Gonesse. Et le mémorial à proximité des pistes de Roissy CDG. De là où a décollé le Concorde qui s’est abîmé le 25 juillet 2000 lors du vol Air France 4590.

Mémorial en hommage aux victimes du crash du Concorde F-WTSC près de la piste où décollait le Concorde depuis Roissy CDG © GeoPortail

Mémorial en hommage aux victimes du crash du Concorde F-WTSC aménagé sur le lieu du crash dit « la patte d’oie » à Gonesse (93) © GeoPortail

Mes plus belles photos de Concorde

En attendant de tout publier, on va faire par étape. Aujourd’hui, pour inaugurer cette nouvelle rubrique de photos de Concorde, je vous propose 3 galeries d’images. La première du hall Concorde au musée de l’Air et de l’Espace de Paris Le Bourget. Avec les deux Concorde prototype et SD affrontés. Et ensuite, 2 galeries, une par appareil : celle du Concorde 001 F-WTSS et celle du Concorde 213 F-BTSD.

Concorde Passion

Avec mon co-auteur et ami Jean-Philippe Lemaire, photographe passionné de Concorde également, nous sommes tellement fans de l’avion que nous en avons écrit un livre. Il s’agit du livre Concorde Passion, l’ultime ouvrage collector sur Concorde.

Il a été édité en 2009, l’année des 40 ans du 1er vol du prototype 001. La version papier est épuisée et le livre n’est disponible qu’en occasion, à des prix parfois indécents. Depuis 2019, Concorde Passion est disponible en version électronique (eBook) pour célébrer le 50e anniversaire du décollage inaugural du F-WTSS.

En tant que lecteur de BellesPhotos.net, mais seulement si Concorde vous passionne, je vous offre un code promo équivalent à -20% sur l’achat de ce livre électronique : rendez-vous sur le site concorde-passion.com, choisissez votre édition et appliquez le code BELLESPHOTOS sur votre panier : le prix se réduira à Mach II de 3€ !

 

Vous êtes passionné par le Concorde ?

Pour conclure, si vous avez une question, une suggestion, un avis, ou simplement pour partager, vous aussi, vos photos de Concorde, laissez un commentaire dans la section ci-dessous, je vous répondrais volontiers.

Xavier Derégel : "l'appareil ne fait pas le photographe"
Xavier Derégel : "l'appareil ne fait pas le photographe"

Xavier est photographe passionné, et aussi webmaster éditorial certifié®, directeur artistique et consultant web

Il est spécialisé dans la création de belles photos argentiques et numériques en mode 20% d'astuces pour 80% de résultat. Xavier donne aussi des conseils gratuits, écrit des livres, coache et enseigne les clés pour (r)éveiller le photographe qui sommeille en vous. Indépendamment de votre appareil photo. La photo c’est son quotidien.