< Asie < Chine

Shanghai

Shanghai est la mégapole la plus peuplée de Chine (et une des plus grandes du monde) avec plus de 30 millions d’habitants ! 3 fois la population de Paris, c’est impressionnant. Situé à l’est de la Chine, Shanghai signifie « sur mer », probablement car la ville est traversée par la rivière Huangpu à proximité de l’embouchure du plus long fleuve d’Asie, le Yangzi Jiang (Yang-Tsé).

Pudong et Puxi

D’un côté de la rivière Huangpu il y a Pudong (à l’est), la vue la plus célèbre de la ville, et de l’autre Puxi (à l’ouest). Puxi est la partie historique, quant à Pudong, c’est la partie la plus récente (la « Perle de l’Orient » datant de 1990) avec ses gratte-ciels.

Shanghai ou Shanghaï ?

J’ai longtemps pensé que Shanghai s’écrivait avec un ï (tréma), mais je ne me trompais pas vraiment car on appelle ses habitants les Shanghaïens et les Shanghaiennes.

L’exposition universelle à Shanghai en 2010

J’ai eu la chance d’être à Shanghai pendant la période de l’exposition universelle de 2010. Toutes les infra structures étaient gigantesques et avaient un côté assez cool, à la Fast & Furious : il y avait des néons bleus dans la ville sous les échangeurs routiers.

L’aéroport de Shanghai

Si vous allez à Shanghai, vous arriverez probablement à l’aéroport international Hongqiao, ou au nouvel aéroport de Pudong. L’accès à Shanghai est facile en taxi ou en transports. En particulier avec le train à sustentation magnétique Transrapid de Shanghai (le Maglev pour Magnetic levitation), une sorte d’Orlyval qui se déplace à plus de 400 km/h !

Une question ? Suggestion ou avis ? Ou simplement pour partager, vous aussi, vos souvenirs de voyages, vous pouvez laisser un commentaire après l’article de blog que j’ai rédigé sur Shanghai, je vous répondrais volontiers.

Sélection de photos de Shanghai

Autres photos de Shanghai : la célèbre Perle de l’Orient – Tower TV, Pudong skyline, le jardin Yuyuan dans la vieille ville, et la gare Hongqiao