Cap à l’est, destination Shanghai ! Aller à Shanghai fut un de mes plus beaux voyages, car c’est la première fois que je découvrais la Chine. Cela correspondait aussi à une phase de transition dans ma vie, et être dans ce pays, au milieu de tous ces chinois, tellement nombreux, permet de relativiser les choses et m’a fait davantage apprécier le présent.
Shanghai, queen of China
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, Shanghai est une ville calme et paisible, il n’y a pas trop de bruit urbain comme on entend à Paris par exemple. Car les avenues sont larges et ne sont pas enfermées comme les boulevards haussmanniens de Paris. Les gens ont l’air cool et souriants. La ville est immense, très étendue, et malgré la quantité de population, c’est sa faible densité qui donne cette impression de calme.
A Shanghai, tout est gigantesque
Sur certains côtés, Shanghai ressemble à New York : tout est disproportionné. Tout est plus grand. Le moindre hall a le volume d’une cathédrale. Les galeries commerciales s’élèvent sur 10 étages. La gare et l’aéroport sont à l’échelle du Stade de France.
La gare Hongqiao de Shanghai
Je ne sais pas si cela s’est maintenu mais en 2010, la gare de Hongqiao était d’une propreté exemplaire. Les sols ressemblaient à du marbre dans lequel tout se reflétait. On le voit bien sur les photos. Le métro aussi était très propre paradoxalement à son caractère bondé.
Le mollard du chinois
Propre oui, mais… Dans une certaine mesure ! Ecoutez plutôt cette histoire insolite, c’est du vécu.
« Riiiiiiiiik. Floow. » La première fois que j’ai entendu un chinois se racler la gorge et mollarder cracher juste derrière moi, en pleine rue, j’avoue, j’étais (carrément) dégoûté. Un bon raclement bien chargé déposé en 3D illico sur le trottoir en faisant du bruit à l’atterrissage. C’était ignoble. Je ne savais pas que pour un chinois c’était naturel. Du même registre que la coutume de roter en fin de repas pour un musulman. Vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas prévenus 😉
Destination Shanghai électrique
Côté deux roues électriques, la Chine a 5 à 10 ans d’avance sur la France : en 2010 circulait déjà une majorité de vélo et mobylettes rechargeables. En revanche, conduire à Shanghai impose un génome de gladiateur : le code de la route est réinventé à chaque instant.
Allez, décollage immédiat pour la destination Shanghai ! J’ai préparé une galerie principale sur Shanghai, et plusieurs sous-pages : la célèbre Tower TV Perle de l’Orient, Pudong skyline, le jardin Yuyuan dans la vieille ville, et la gare Hongqiao.
Xavier Derégel : "l'appareil ne fait pas le photographe"
Xavier est photographe passionné, et aussi webmaster éditorial certifié®, directeur artistique et consultant web
Il est spécialisé dans la création de belles photos argentiques et numériques en mode 20% d'astuces pour 80% de résultat. Xavier donne aussi des conseils gratuits, écrit des livres, coache et enseigne les clés pour (r)éveiller le photographe qui sommeille en vous. Indépendamment de votre appareil photo. La photo c’est son quotidien.