Dans cet article je vais vous parler de mon premier contact avec le Canon PowerShot G1X Mark III, et de son utilisation concrète sur le terrain.

Certainement pas un test technique comme on voit partout. Pas un truc fait par des blouses blanches dans un labo. Qui ne mettent pas le nez dehors. Pas un avis rédigé par un service marketing. Pas un brossage dans le sens du poil. Ou une revue positive en échange de l’appareil photo lui-même.

Test du Canon PowerShot G1X Mark III sur le terrain

La sangle de mon réflex numérique incrustée dans la peau du coup, j’entame mon cinquième jour de périple en Chine. Je ne voulais pas sacrifier la qualité de mes photos. Ni l’ouverture ni la focale de ses optiques.

Mais j’ai abdiqué. Les épaules détruites par le poids de mon appareil. Limite à vous dégouter de la photo. Je cède à l’appel des sirènes technologiques. Et si je me trouvais un petit compact ?

Comment on faisait avant ?

Dans les années 80, j’avais un appareil avec une optique. 2 max. Pas très lourds, simple à transporter, il se glissait relativement facilement dans un sac. Un Fujica STX1n avec un 50 mm F/1.9.

Aujourd’hui nous savons fabriquer des bêtes de course. Entre 6 000 et 30 000 francs de l’époque ! Voire bien plus selon les focales, les ouvertures et les marques. Qui aurait mis autant d’argent dans un appareil photo ? Seulement les pro.

En revanche, depuis les années 2000, il n’est pas rare de dépenser plusieurs milliers d’Euros dans son matériel. Sans même être un semi-pro. Mais qui dit technique, dit encore trop lourd.

And the winner is… G1X Mark 3 !

Alors je me suis mis en quête d’un appareil photo compact, plutôt expert, en vue de trouver le meilleur compromis à mes yeux entre la qualité d’image, la focale, l’ouverture maximale disponible, le poids, l’ergonomie et le prix.

Et enfin, j’ai choisis… Roulement de tambours… Le Canon PowerShot G1X Mark III.

Le PowerShot G1X Mark III sous tous les angles

Voici donc mon avis sur le Canon PowerShot G1X Mark 3 sous la forme d’un retour d’expérience après un long trip en Asie. Singapour et Borneo plus précisément. En utilisation quotidienne. Avec plusieurs milliers de photos au compteur.

Tout d’abord les difficultés que je rencontrais. Ensuite les solutions apportées par l’appareil. Et les fonctionnalités vraiment pratiques au quotidien.

Au départ : mon cahier des charges d’appareil photo compact

  • Dimension capteur : APS-C minimum
  • Focale : inconditionnel du grand angle, mais je veux bien me laisser séduire par un (petit) zoom
  • Ouverture : minimum 2.8
  • Priorités Ouverture, vitesse et manuel : le B-A BA
  • Ergonomie : appréciée
  • Possibilité de faire des photos ratio carré : sine qua non
  • Noir et blanc : sine qua non
  • Poids : ALAP (as light as possible…)
  • Objectif interchangeable : pas forcément, voire pas du tout
  • Capuchon : avec ficelle pour pas le perdre
  • Viseur 100% : un luxe mais on ne sait jamais
  • Prix : ALAP
  • Réputation marque : Canon ou Panasonic de préférence

L’extérieur du G1X Mk 3

Au premier abord belle fabrication. Du robuste. Simple et beau. Sa coque en métal à relief fait qu’il tient bien en main. Il ne glisse pas dans les doigts avec son côté mat est ses aspérités sur le revêtement. Il y a même des petites protubérances bien placées pour en faciliter la préhension.

Il a une bonne bouille, je l’adore. Mais là c’est l’émotion qui parle ! Avec son viseur, on dirait un mini-reflex. Il est fourni avec des petits accessoires : la courroie et la petite ficelle qui tient le capuchon de l’objectif 😉

Le capteur et logiciel du Canon G1X Mark III

Le Canon PowerShot G1X Mark III utilise le processeur DIGIC-7 sur un capteur APS-C de 24,2 millions de pixels. J’avais déjà était impressionné par cette technologie sur mon réflex Canon 100 D, mais ce logiciel là est juste incroyable.

Tout est réglable. Customisable à souhait. Dans les moindre détails. La qualité est bluffante pour son petit gabarit. Stop aux paroles, ce sont les images qui en parlent le mieux :

Cette image n’est pas retouchée, le rendu des couleurs est incroyable. Rien à faire, le logiciel gère. Et il le fait bien. La vipère d’Asie est vraiment vert fluo comme ça.

Ci-dessous, le rouge est propre, et le texte jaune-vert apparait même comme s’il était fluo, franchement, il traite bien les tonalités difficiles. Nous sommes très proche de la réalité. Regardez l’arrière-plan, les couleurs sont normales et fidèles. Je me souviens de mon Nikon qui détruisait toutes les tonalités rouges !

Même dans des conditions d’éclairage difficiles (faible luminosité ou fort contraste), ou en utilisation avec zoom, le résultat est parfaitement exploitable, et encore une fois, sans passer votre vie en post-production !

Modes C1 et C2 + molette du Canon G1X Mk 3

Les deux modes utilisateurs C1 et C2 (Custom 1 et Custom 2) sont hyper utiles au quotidien.

Par exemple, j’aime faire des photos au ratio 3:2 (comme le 24 x 36 d’une pellicule 135 argentique) et des photos carrées au ratio 1:1 (comme le 6 x 6 d’une pellicule 120 moyen format). Et bien j’ai programmé le C1 avec toutes mes préférences en 3:2, et le C2 en 1:1.

Ainsi, dans le feu de l’action, j’ai juste un cran de molette à tourner pour changer la proportion de la prise de vue.

Et quelle molette ! Impossible de faire une erreur également. Celle-ci est équipée d’un bouton de sécurité qui l’empêche de tourner si on n’appuie pas dessus en même temps que l’on tourne la molette. Topissime ! Là aussi, preuve en images :

L’optique du Canon G1X Mark III

– La focale et l’overture du G1X Mark III

Passons aux choses sérieuses. Je ne vais pas y aller par quatre chemins, l’optique est top. Assez claire pour la lumière et le piqué. Et tout simplement époustouflante au niveau du zoom.

– Le zoom du Canon G1X Mark III

D’ordinaire je n’aime pas trop le zoom partant du principe que je préfère me rapprocher pour ne pas faire de concession avec le résultat.

Mais là, pour un mini zoom sur un mini appareil, le résultat est tout à fait exploitable. J’ai été impressionné par le zoom optique 3X, et par le zoom numérique 12X. Jugez vous-mêmes :

Zoom 1

Zoom 2

La viseur du PowerShot G1X Mk 3

Je photographie depuis toujours à la visée oculaire. Sur ce point, ce petit Canon est bien équipé : un viseur optique + visée classique sur l’écran -orientable de surcroît, idéal pour les selfies-.

Même si la visée optique n’est pas 100%, elle s’en approche, et pour les plus exigeants du cadrage, quand l’image le nécessite, la visée écran est fiable à 100% puisqu’elle est au ratio du capteur.

Photo de nuit avec le Canon G1X Mark III

La nuit non plus, il ne vous laissera pas tomber. Grâce à la sensibilité de son capteur, vous ferez de très belles images jusqu’à 800 ISO. Après aussi, mais il y aura un peu plus de bruit numérique. Qu’à cela ne tienne, il vous dépannera même à main levée, regardez plutôt :

La fonction panorama avec le G1X Mk III

J’ai pris l’habitude, avec mon smartphone, d’utiliser la fonction « panorama automatique ». Elle s’avère très utile pour faire des panoramas, bien entendu, mais aussi pour photographier un intérieur ou extérieur comme si on était équipé d’une optique grand angle.

Sur ce point non plus, le petit Canon ne vous laissera pas en reste. Sa fonction panorama est top, même si on observe une taille de fichier plus volumineuse. Mais c’est normal après tout, car il photographie en rafale et le logiciel assemble tout seul. En voici deux exemples :

Conclusion sur le Canon Powershot G1X Mark III

Pour conclure je dirais que cet appareil est parfait pour débutant « fortuné ». Ou pour amateur un peu pro, ou simplement exigeant. Voire pour un 100% pro qui veut faire du reportage sans se démettre une épaule pendant ses déplacements.

Ce petit concentré de technologie a facilement remplacé mon réflex sur le terrain, mais pas en studio ni sur des ouvertures ou focales spécifiques (longues et courtes).

Néanmoins il correspond merveilleusement bien à la définition du meilleur appareil photo : celui que l’on peut toujours avoir sur soi. Petit, ergonomique et léger, vous pouvez l’emporter partout.

Si vous souhaitez l’acquérir sur Amazon, voici mon lien affilié pour le Canon PowerShot G1X Mark III, ce sera votre manière de me dire merci pour cette revue 😉

Vous avez pu tester le Canon Powershot G1X Mark III ? Partagez-vous mon avis ? Vous hésitez avant de l’acheter ? Je répondrais à vos commentaires ci-dessous.

Xavier Derégel : "l'appareil ne fait pas le photographe"
Xavier Derégel : "l'appareil ne fait pas le photographe"

Xavier est photographe passionné, et aussi webmaster éditorial certifié®, directeur artistique et consultant web

Il est spécialisé dans la création de belles photos argentiques et numériques en mode 20% d'astuces pour 80% de résultat. Xavier donne aussi des conseils gratuits, écrit des livres, coache et enseigne les clés pour (r)éveiller le photographe qui sommeille en vous. Indépendamment de votre appareil photo. La photo c’est son quotidien.