France Gall (née Isabelle Gall le 9 octobre 1947), est décédée le 7 janvier 2018. Chanteuse française intemporelle, elle a accompagné mon enfance et ses tubes des 80s sont gravés dans mes oreilles. A jamais. 

​France Gall « Résiste »

France Gall est une artiste qui a fasciné tout le monde et qui a traversé plusieurs générations.

Même si France Gall a chanté naïvement à l’époque des yé-yé, avec une voix pas toujours juste, parfois même nasillarde, elle a vite montré une belle personnalité, engagée, persévérante et volontaire.

France Gall et Michel Berger 

Même si son couple avec Michel Berger battait de l’aile à la fin, ce couple a dessiné une partie de l’histoire de la chanson française.

France Gall chantait avec une forte énergie, un belle poésie, de la force mais en douceur, et tout cela fait que les mélodies sont inusables, et que même aujourd’hui, elle n’aurait rien à envier à la nouvelle production française.

France Gall « évidemment »

Pour lui rendre hommage, il suffit de l’écouter chanter. J’ai pu redécouvrir certaines oeuvres de France Gall dans cette compilation très bien produite, regroupant près de 40 titres emblématiques de la chanteuse.

Sorti en 2008, France Gall « Évidemment » a bercé mon quotidien des années 2010-2012, et fait partie de mes albums préférés que j’ai beaucoup de plaisir à réécouter.

France Gall Evidemment

Regardez un peu, tout y est. Sur le premier CD vous retrouverez : Il Jouait Du Piano Debout, Résiste, Le Meilleur De Soi Même, Une Femme Tu Sais, Ça Balance Pas Mal a Paris, Ce Soir Je Ne Dors Pas, Besoin D’amour, Diego Libre Dans Sa Tête, Quand on Est Enfant, Musique, Si L’on Pouvait Vraiment Parler, Bebe Comme La Vie, Mais Aime La, Si Maman Si, Tout Pour La Musique, Donner Pour Donner (Elton John), Samba Mambo, Amor Tambien, Comment Lui Dire, Viens Je T’emmène et La Déclaration D’Amour.

Sur le second CD, France Gall interprète : Ella Elle L’a, Cézanne Peint, La Seule Chose Qui Compte, Papillon De Nuit, Laissez Passer Les Rêves, Message Personnel, Les Princes Des Villes Radio Edit, Évidemment, Les Élans Du Cœur, Calypso, La Chanson D’azima, C’est Bon Que Tu Sois Là, Babacar, Superficiel Et Léger, Hong-Kong Star, Jamais Partir, Débranche et Plus Haut.

Si vous souhaitiez l’acquérir sur Amazon, allez-y les yeux fermés, vous ne le regretterez pas ; cliquez sur mon lien affilié ci-après pour acheter l’album « Évidemment » de France Gall, ce sera votre manière de me dire merci pour cet article 😉

La tombe de France Gall au cimetière de Montmartre

Enfin, j’ai eu l’occasion de me promener au cimetière de Montmartre à Paris. Ce cimetière se trouve dans le 18ème arrondissement de Paris (à 5 minutes à pied du métro Place de Clichy).

La tombe de France Gall (Isabelle Gall 1947-2018) se trouve dans la 29e division. Elle a rejoint Michel Berger et Pauline Berger leur fille. En bordure de l’avenue de la Croix, à proximité de l’intersection avec l’avenue de Montmorency. Vous ne pouvez pas la rater, elle est insolite : elle ressemble à une cabine de douche (ou une ancienne cabine téléphonique). Deux mois après son décès, la tombe de France Gall était encore fleurie. Hommage en images.

Voir les photos de la tombe de France Gall

Si vous avez une question, une suggestion, un avis, ou simplement pour partager, vous aussi, votre émotion vis à vis de cette chanteuse emblématique, laissez un commentaire dans la section ci-dessous, je vous répondrais volontiers.

Xavier Derégel : "l'appareil ne fait pas le photographe"
Xavier Derégel : "l'appareil ne fait pas le photographe"

Xavier est photographe passionné, et aussi webmaster éditorial certifié®, directeur artistique et consultant web

Il est spécialisé dans la création de belles photos argentiques et numériques en mode 20% d'astuces pour 80% de résultat. Xavier donne aussi des conseils gratuits, écrit des livres, coache et enseigne les clés pour (r)éveiller le photographe qui sommeille en vous. Indépendamment de votre appareil photo. La photo c’est son quotidien.