Mercure F-BTTD Air inter

Le Mercure est un avion civil de ligne court-courrier, construit en France par Dassault Aviation. Il a effectué son premier vol en 1971. Mis en service 3 ans plus tard, il pouvait transporter 150 passagers. Naviguant principalement aux couleurs d’Air Inter, il a succédé à la Caravelle et a été retiré au printemps 1995.

L’exemplaire que vous retrouvez en photo ici est le N°4 sur les 11 produits (1 prototype et 10 avions en service). Il est arrivé en vol au musée de l’Air et de l’Espace le 3 mai 1995, arrivée en vidéo ci-dessous. C’est le dernier exemplaire à avoir volé.

Bien que ses moteurs aient été retirés, il est entretenu par l’association IT Mercure (créée par des anciens d’Air Inter et de Dassault Aviation) qui le maintient en état de fonctionnement.

Photos du Mercure 100 F-BTTD N°4 d’Air Inter

J’ai eu la chance de travailler pendant 6 ans 1/2 au musée de l’Air et de l’Espace de Paris-Le Bourget. Où cet exemplaire N°4 est présenté au public sur le tarmac. Je vous livre ici quelques clichés exceptionnels que j’ai pu réaliser sur place. Avec l’aimable autorisation du musée de l’Air et de l’Espace.