Sélectionner une page

Le moulin de Claude François

En plus de son appartement du 46 boulevard Exelmans à Paris, Claude François détenait une propriété dans l’Essonne (91) : le moulin de Dannemois (dans la commune où il repose). Cette propriété est composée d’une vaste demeure entourée d’un parc arboré traversé par un cours d’eau (L’École), du moulin, de dépendances, d’un cours de tennis et d’une piscine au bord de laquelle Claude François aurait écrit le tube planétaire « Comme d’habitude ». Entre 1964 et 1978 il s’y rendait souvent, après ses concerts et le week-end, pour y recevoir ses amis et des personnalité du milieu du showbiz. Situé au 32 rue du Moulin à Dannemois, ce moulin à eau du 12e siècle abrite désormais une sorte de « musée Claude François ».

Visite du moulin de Dannemois, ancienne demeure de Claude François

Printemps 2012, j’ai eu l’occasion de visiter le moulin, de me rendre « chez Claude François ». Les propriétaires du moment ont tenu à remettre les lieux dans l’état dans lequel Cloclo les auraient laissés. Grand moment d’émotion en participant à cette visite guidée, un parcours au sein de la demeure de l’artiste : la maison américaine avec son salon en peau de bête en contrebas autour d’une cheminée, la chambre à coucher, la salle de bains, la terrasse à l’ombre du Magnolia, la piscine bien entendu, le jardin dont les dimensions frisent avec celles d’un parc, le cour d’eau traversant, la roue du moulin…

Ce fût un grand moment de fouler les marches de cette maison en imaginant que l’artiste y avait résidé. Au bord de la piscine, en fermant les yeux, on entendait presque : « Je me lève, et je te bouscule, tu ne te réveilles pas, comme d’habitude… » Il manquait juste un peu de disco pour s’y croire vraiment : suivez le guide ! Avec l’aimable autorisation du Moulin de Dannemois, ancienne demeure de Claude François.

Photos du moulin de Claude François (Dannemois)