Sélectionner une page

< Paris

L’Arc de Triomphe

La construction de l’Arc de Triomphe a débuté en 1806 sous Napoléon, et s’est achevée de 1832 au 29 juillet 1836 date de son inauguration. Il vous faudra gravir 284 marches pour parvenir au sommet. S’engager sur la place de l’Étoile, en voiture aux heures de pointes, équivaut à se jeter dans une arène où la loi de la priorité à droite est reine, à moins que celle de la détermination prévale…

Cette série de photos date de février 2008. Il faut souvent prendre des risques pour s’imposer face aux véhicules qui roulent à toute allure vers l’Étoile, en provenance des grandes artères parisiennes qui, par leur intersection, caractérisent la forme de cette place. Wagram, Grande Armée, Hoche, etc., sans parler des Champs Élysées, ces avenues sont mythiques, chargées d’histoire ; c’est toujours avec beaucoup de plaisir et une certaine émotion que je m’y déplace. Par temps de pluie c’est superbe, à la tombée de la nuit : un must !

Une de ces images a été utilisée pour illustrer la couverture du livre « Grammaire générale et raisonnée » aux éditions Allia (2010).

Photos de l’Arc de Triomphe de Paris