Christophe, était auteur, compositeur et chanteur. Né Daniel Bevilacqua en 1945, il est mort à 74 ans le 16 avril 2020 à Brest, durant la crise de coronavirus. Même si son décès est dû à la longue maladie des alvéoles pulmonaires dont il était atteint, un emphysème, il n’est pas certifié qu’il était atteint du Covid-19.
Il nous laisse ses plus grands succès comme Aline (1965) et Les Mots bleus (1974), mais aussi Les Marionnettes (1965), et Succès Fou (1983).
Parmi les reprises de son titre phare Les mots bleus, ma préférée reste celle d’Alain Bashung avec un récent coup de coeur pour la version intime de Matthieu Chedid, et celle plus rock de 9 minutes par Axel Bauer.
Tout d’abord une session Live RTL de Christophe au piano, puis Bashung, et enfin les deux hommages de Mathieu Chedid et Axel Bauer, tournés chez eux pendant la période de confinement Covid-19 en avril 2020 :
En mars 2018, j’ai eu la chance de pouvoir assister à un de ses concerts. À l’espace Malraux de Châteaudun, un piano et guitare solo. Un si grand artiste dans un micro-salle de concert, du coup on est très proche de lui. Voici un court extrait vidéo que j’ai pu filmer avec mon téléphone.
Christophe interprétait ici « Les mots bleus » seul au piano. Ce fut un moment incroyable. J’adorais sa voix.
Ce soir là j’ai pu prendre quelques photos, avec mon téléphone. La qualité n’est pas top, mais c’est le témoignage qui est important, et le fait que j’immortalise ces instants ici. Vous pouvez, vous aussi, partager cet hommage en laissant un commentaire dans l’article de blog dédié à Christophe.